Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
decryptnewsonline.com

Decryptnewsonline est un blog d'information qui a pour objectif de promouvoir une information utile, autrement dit au service du peuple et non du grand capital, au contraire des média traditionnels. la liberté d’expression au plan démocratique, le respect de l’ensemble des religions, et de la justice.

Iran - Arabie saoudite : vers une normalisation des relations ?

Iran - Arabie saoudite : vers une normalisation des relations ?

Trois jours après son élection à la présidence iranienne, Ebrahim Raïssi a assuré qu’il n’y avait « pas d’obstacle » à la reprise des relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite, sa grande rivale régionale. Une main tendue qui confirme la détente amorcée depuis plusieurs mois entre les deux pays.

Un apaisement dans la continuité. Lundi 21 juin, trois jours après avoir remporté l’élection présidentielle en Iran, Ebrahim Raïssi a affirmé qu’il n’y avait « pas d’obstacles, du côté de l’Iran à la réouverture des ambassades ». Il confirme la détente amorcée depuis plusieurs mois avec l’Arabie saoudite.

Depuis janvier 2021, plusieurs rencontres secrètes ont eu lieu pour tenter d’apaiser les tensions qui minent la région depuis 2016. D’abord niées, elles ont depuis été confirmées par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (dit MBS). « L’Iran est un pays voisin, et tout ce que nous souhaitons c’est d’avoir des relations bonnes et spéciales avec lui », a-t-il déclaré fin avril à la chaîne émirienne The National..

Le même mois, les délégations de hauts responsables saoudiens et iraniens se sont rencontrées sous médiation irakienne, à Bagdad. « Pour Téhéran, c’était une manière de montrer qu’ils n’ont pas besoin d’une ingérence extérieure américaine pour régler leurs problèmes », commente David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique et spécialiste du Moyen-Orient.

Les deux pays sont à couteaux tirés depuis 2016 et ont frôlé le conflit armé. En septembre 2019, une attaque par drone de plusieurs sites pétroliers en Arabie saoudite a profondément marqué la pétromonarchie. Revendiquée par les rebelles yéménites, elle a ensuite été imputée à l’Iran, « mais sans être suivie d’une réponse américaine comme Riyad pouvait s’y attendre », relate David Rigoulet-Roze. MBS prend alors « conscience de la fragilité intrinsèque du Royaume par rapport aux menaces extérieures ». La politique agressive menée de concert avec les États-Unis de Trump vis-à-vis l’Iran ne donne rien.

Désavoué depuis par Joe Biden et tenu par son ambitieux plan Vision 2030, qui vise à diversifier l’économie de l’Arabie saoudite en dehors du simple champ pétrolier, MBS comprend qu’« il ne peut pas se lancer dans une logique de confrontation avec l’Iran qui peut le déstabiliser. Normaliser les relations lui permet aussi de consolider son pouvoir en interne », poursuit le spécialiste.

Iran - Arabie saoudite : vers une normalisation des relations ?

L’Iran, de son côté, se montre ouverte au dialogue « tant que les pourparlers ne signent pas la remise en cause de son influence dans la région », assure Thierry Coville, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et spécialiste de la République islamique. « Les deux pays ne sont pas déterminés à être ennemis », insiste-t-il en rappelant la détente qui existait dans les années 1970.

Parmi les sujets abordés entre les deux pays : le conflit au Yémen, la Syrie et le Liban où ils s’affrontent indirectement. Le Yémen, tout particulièrement, jouera le rôle de thermomètre entre les deux puissances régionales. Embourbée dans ce conflit depuis 2015, l’Arabie saoudite ne rêve que de s’en extirper. L’Iran, de son côté, « veut que les Houthis aient une place dans le futur environnement politique yéménite », rappelle sobrement Thierry Coville.

Iran - Arabie saoudite : vers une normalisation des relations ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article