Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
decryptnewsonline.com

Decryptnewsonline est un blog d'information qui a pour objectif de promouvoir une information utile, autrement dit au service du peuple et non du grand capital, au contraire des média traditionnels. la liberté d’expression au plan démocratique, le respect de l’ensemble des religions, et de la justice.

La Jordanie, prochain pays à tomber ?

La Jordanie, prochain pays à tomber ?

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït ont accordé une aide de 2,5 milliards de dollars à la Jordanie, qui traverse une grave crise économique et sociale, a annoncé lundi l'agence de presse saoudienne.

"A la lumière des liens fraternels étroits [...], il a été acté que les trois pays fourniront une aide économique à la Jordanie d'un montant total de 2,5 milliards de dollars", a indiqué l'agence SPA.

L'envelope, annoncée à l'occasion du sommet des quatre pays dans la ville sainte de La Mecque, comprend un acompte versé à la banque centrale de Jordanie, une garantie de la Banque mondiale, un soutien budgétaire sur cinq ans et le financement de projets de développement, selon l'agence.

La rencontre s'est déroulée à l'invitation du roi d'Arabie Salmane et en présence du roi Abdallah II de Jordanie et des dirigeants des Emirats et du Koweit.

La Jordanie, engagée auprès du Fonds monétaire international (FMI) à mener des réformes structurelles en échange d'un prêt de plusieurs centaines de millions d'euros, vient d'être secouée pendant une semaine par d'importantes manifestations contre des hausses de prix à répétition et un projet de loi fiscale.

Le mouvement de protestation populaire a conduit à la démission du Premier ministre. Pour calmer la rue, son successeur, qui doit encore former un gouvernement, a décidé de retirer le projet de loi controversé. Les Jordaniens n’ont pas l’habitude d’entendre un nouveau premier ministre s’engager « à travailler avec la société civile » et promettre « de ne pas affecter les droits fondamentaux du peuple ». Ce sont pourtant bien les mots prononcés, jeudi 7 juin, par Omar Al-Razzaz, nommé lundi par le roi Abdallah II, au sortir d’une rencontre avec le Parlement.

Soumis à la pression de la rue et après une semaine de manifestations qui se sont propagées à une cinquantaine de villes, Omar Al-Razzaz a également annoncé l’abandon du projet de loi fiscale qui a déclenché ce mouvement de contestation inédit dans le Royaume hachémite. Celui-ci prévoyait une augmentation de 5 % à 25 % des impôts en les élargissant aux personnes ayant un revenu annuel supérieur à 8 000 dinars (9 700 euros).

Cette loi s’inscrit dans un ensemble de mesures convenues avec le Fonds monétaire international en 2016 en contrepartie d’une ligne de crédit de 723 millions de dollars (613 millions d’euros) accordée à la Jordanie pour maintenir son économie à flot. Mais ce tour de vis a été vécu comme une déclaration de guerre, notamment par la classe moyenne, qui formait une bonne partie des manifestants descendus dans la rue à Amman. La colère sociale révèle aussi une très forte défiance envers les élites.

Sept soirs durant, des milliers de personnes ont défilé sur une grande artère de la capitale en direction des bureaux du premier ministre, près du « quatrième rond-point », un carrefour bouclé par les forces de l’ordre et qui est devenu un mot-clé de ralliement sur les réseaux sociaux.

La Jordanie, prochain pays à tomber ?

« Le gouvernement nous fait les poches pour alimenter la corruption et rembourser ses propres dettes », s’insurgeaient mercredi Sara et Marwan Al-Jawhari, un enseignant et une étudiante rencontrés lors d’une manifestation. « Tout augmente : carburants, loyer, nourriture. Les gens n’en peuvent plus, nous sommes épuisés. »

L'économie jordanienne traverse une période difficile - la Banque mondiale évoque une "faible perspective de croissance en 2018" -, 18,5% de la population est au chômage, et 20% vit à la limite du seuil de pauvreté.

L'accueil de centaines de milliers de Syriens ayant fui la guerre pèse aussi lourdement sur les finances publiques et Amman appelle régulièrement la communauté internationale à une aide plus substantielle sur ce dossier.

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a annoncé dimanche une nouvelle aide de 20 millions d'euros à la Jordanie. L'Union européenne (UE) "veut soutenir la Jordanie par tous les moyens possibles, notamment économiques et financiers", a assuré Mme Mogherini lors d'une conférence de presse à Amman.

Elle a ainsi signé un accord pour une aide "destinée à soutenir des projets en faveur des tranches les plus vulnérables de la société".

La Jordanie, prochain pays à tomber ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article