Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
decryptnewsonline.com

Decryptnewsonline est un blog d'information qui a pour objectif de promouvoir une information utile, autrement dit au service du peuple et non du grand capital, au contraire des média traditionnels. la liberté d’expression au plan démocratique, le respect de l’ensemble des religions, et de la justice.

Haut-Karabakh : une guerre aux portes de l'Europe ?

Haut-Karabakh : une guerre aux portes de l'Europe ?

De violents combats opposent depuis hier l’Azerbaïdjan aux forces séparatistes du Haut-Karabakh, soutenues par l’Arménie. Ils ont fait au moins 23 morts, dont sept civils, selon les affirmations des deux parties. Ce bilan est le plus lourd enregistré depuis 2016 dans ce conflit vieux de plus de trente ans.

Le Haut-Karabakh est une région sécessionniste d’Azerbaïdjan, peuplée majoritairement d’Arméniens. Elle a été le théâtre d’une guerre au début des années 1990 ayant fait 30 000 morts. Depuis, les autorités azerbaïdjanaises veulent en reprendre le contrôle, par la force si nécessaire, alors que des pourparlers de paix sont dans l’impasse depuis de longues années.

Les autorités du territoire sécessionniste ont annoncé la mort de 16 militaires séparatistes ainsi que d’une mère et d’un enfant, tandis que l’Azerbaïdjan n’a pour sa part pas fourni de bilan militaire, mais a annoncé la mort de cinq civils.

Bakou et Erevan, qui dit se préparer à une "guerre d’envergure", s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités et ont décrété la loi martiale, développant une rhétorique belliqueuse. Dans la foulée, le jeu d’alliances s’est rapidement mis en branle dans cette région sensible du globe, située aux confins de l’Europe et de l’Asie.

Haut-Karabakh : une guerre aux portes de l'Europe ?

Sans tarder, la Turquie a apporté son soutien plein et entier à l’allié azerbaïdjanais, appelant l’Arménie à "cesser son agression". L’autre mastodonte de la région, la Russie, a appelé à la fin des hostilités entre les deux ex-républiques d’URSS. "Il est important de mettre en œuvre tous les efforts nécessaires pour éviter une escalade de la confrontation", a déclaré Vladimir Poutine, tout en exprimant sa sérieuse inquiétude quant à la reprise de combats à grande échelle". Même son de cloche du côté iranien, qui entretient de bonnes relations avec les deux parties et qui s’est proposé de lancer des pourparlers entre les deux parties.

De son côté, l’Union européenne, par la voix de Charles Michel, le président du Conseil européen, a appelé à la cessation des combats et à un "retour immédiat aux négociations". La France est, elle, médiatrice du conflit avec la Russie et les Etats-Unis dans le cadre du "Groupe de Minsk". Dans un communiqué du quai d’Orsay, Paris se dit "vivement préoccupé par les affrontements", appelant "à cesser immédiatement les hostilités et à reprendre le dialogue."

Haut-Karabakh : une guerre aux portes de l'Europe ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article