Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
decryptnewsonline.com

Decryptnewsonline est un blog d'information qui a pour objectif de promouvoir une information utile, autrement dit au service du peuple et non du grand capital, au contraire des média traditionnels. la liberté d’expression au plan démocratique, le respect de l’ensemble des religions, et de la justice.

Irak : Daech refait-il surface ?

Irak : Daech refait-il surface ?

Depuis quelques jours, le groupe djihadiste État islamique a conduit plusieurs attaques meurtrières en Irak, notamment dans la région de Kirkouk, dans des territoires que se disputent le pouvoir central et les autorités de la région autonome du Kurdistan.

Située dans le nord de l’Irak entre Bagdad, la capitale fédérale, et Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, la province de Kirkouk est en état de “tension sécuritaire”, explique le journal panarabe Al-Araby Al-Jadid.

En cause, les “attaques incessantes” menées la nuit depuis plus d’une semaine par les djihadistes de Daech dans cette région dont Bagdad et Erbil se disputent le contrôle.

Ainsi, dans la nuit du 5 mai, des combattants du groupe terroriste État islamique (EI) ont mené trois attaques meurtrières en quelques heures visant l’armée, la police et des champs de pétrole, au moyen d’armes légères, dans un rayon de 50 km autour de la ville de Kirkouk.

Des attaques similaires ont eu lieu les jours précédents, certaines d’entre elles visant également les forces kurdes.

Le regain d’activité de l’EI dans cette région n’est pas innocent, estime le quotidien panarabe Asharq al Awsat:

"Les combattants de Daech exploitent les no man’s land sécuritaires des zones disputées insuffisamment quadrillées.”

Dans plusieurs endroits du territoire irakien, les forces irakiennes et kurdes ont en effet installé des no man’s land pour éviter les frictions. C’est dans ces territoires que les djihadistes de Daech, défaits en 2017 en Irak, agissent depuis plusieurs jours.

Irak : Daech refait-il surface ?

Dans ces régions autour de Kirkouk sévissent également des “caïds corrompus” ainsi que “la contrebande”, notamment celle “du bétail et de pétrole”, précise le site irakien Al-Alam Al-Jadid.

“Ces zones se trouvent dans la province de Ninvie, à la frontière nord avec la Syrie, dans les provinces de Salaheddine [au nord de Bagdad] et de Kirkouk, ainsi que dans la province de Diyala, à la frontière avec l’Iran”, précise le journal Al-Arab.

Et visiblement, le groupe djihadiste est également présent à Bagdad. Le mardi 4 mai, les forces de sécurité irakiennes ont annoncé avoir saisi une tonne d’explosifs dans la capitale ; “une première depuis des années”, explique Asharq al Awsat dans un autre article.

Ceci montre que les organisations terroristes et les cellules dormantes actives dans les régions du nord et de l’est de l’Irak ont encore un pied à Bagdad, frappé les années précédentes par des attentats faisant des milliers de morts.”

Irak : Daech refait-il surface ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article