Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
decryptnewsonline.com

Decryptnewsonline est un blog d'information qui a pour objectif de promouvoir une information utile, autrement dit au service du peuple et non du grand capital, au contraire des média traditionnels. la liberté d’expression au plan démocratique, le respect de l’ensemble des religions, et de la justice.

Une fusée turque sur la Lune en 2023 ?

Une fusée turque sur la Lune en 2023 ?

C’est un nouveau  miracle  ​comme il les appelle, une de ces annonces fracassantes dont le président turc Recep Tayyip Erdogan est devenu coutumier, mais qui ne sont pas toujours à la hauteur de l’attente qu’elles suscitent. Cette fois, le leader turc promet la Lune, rien de moins.

 Nous atterrirons sur la Lune en 2023 »,​a-t-il affirmé. Cette année, qui marquera le centenaire de la création de la République de Turquie, est aussi celle de la prochaine élection présidentielle.

L’objectif Lune, dont la valeur scientifique est très faible, résonne comme un symbole fort :  Notre pays devrait entrer dans la Ligue 1 de la course à l’espace », ​estime le leader turc.

Une ambition à relativiser puisque le budget de l’agence spatiale créée en 2018 n’est pour l’heure que de 5,4 millions de dollars, une poussière cosmique comparée au 1,7 milliard de l’agence russe Roscomos ou aux 23 milliards de la NASA américaine.

Une fusée turque sur la Lune en 2023 ?

"L’objectif de 2023 est un peu agressif », ​a osé préciser aux médias Serdar Hüseyin, le patron de l’agence spatiale turque, qui estime prudemment que  les chances de l’atteindre sont inférieures à 50 % ​.

Il reste tout à faire, notamment trouver un lanceur spatial. Il faut soit développer les capacités de Roketsan, l’agence qui dirige les programmes nationaux de développement et de production de missiles, soit recourir à l’aide de pays étrangers ou d’une entreprise privée, comme SpaceX d’Elon Musk, avec lequel le président turc s’est entretenu au mois de janvier.

Qui sera l’heureux cosmonaute turc ? De facétieux internautes ont voté… pour le président en personne.

Une fusée turque sur la Lune en 2023 ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article